jeudi 28 juin 2012

In media res

[Attention, ça va être long. Assurez-vous de régler tout besoin qui pourrait devenir pressant et d'aller vous chercher une barre glacée, avant de vous lancer. Ou un paquet de chips. Ou des bâtonnets de surimi. Putain, c'est moi qui ai faim en fait.]



Des blogs, j'en ai fait, dans ma vie. J'ai dû passer par mon disque dur seul sait combien de plateformes différentes. J'ai publié des articles, j'ai oublié des articles, au fond, ça ne fait pas grande différence - seulement une lettre. J'ai eu des lecteurs, quelques-uns. La plupart du temps ils donnaient dans le "CC SA VA MISS?" qui brûle les yeux pour le langage sms, le capslock qui me crève les tympans rien que de le lire, le surnom pourri parce que si j'étais top model, je le saurais, ON MET UN ESPACE AVANT UN POINT D'INTERROGATION, BORDEL !  un tas de raisons toutes plus valables les unes que les autres, mais bon, au moins c'était ça de pris dans les statistiques, alors je supprimais en silence. C'est triste la vie de blogueuse pas inspirée, hein. Pourtant, c'est pas faute d'avoir rêvé, moi aussi je voulais me lancer dans la grande aventure 2.0 ! Combien de fois me suis-je affairée dans les préparatifs, ai-je passé des heures sur un thème qui n'a fait que décorer une page blanche - du coup cette fois je m'implique pas trop hein, j'ai pris un thème prédéfini pour le moment, zavez vu, peut-être que ça conjurera la malédiction ?

A chaque fois j'avais envie de faire un truc trop chouette.
A chaque fois j'avais pas d'idée de truc trop chouette.
Des fois j'ai raconté ma vie.
Des fois j'ai oublié le mot de passe.
Des fois j'ai carrément perdu l'adresse. Au bout de deux jours. Oui oui.

Exemple-type: là je viens de passer sur une plate-forme concurrente parce que, voilà, elle avait plus de couverture médiatique faut croire. Plus de biatcheuses trop cools du net moderne (genre le net ça a 150 ans tsé) qui y avaient élu domicile surtout. Mais bon, j'ai rien compris, j'ai oublié mes identifiants genre 10 secondes après avoir validé mon inscription, ai tenté une récupération de mot de passe, me suis gracieusement fait informer que mon compte activé à l'instant n'existait pas, me suis aperçue que je m'étais trompée d'adresse mail dès le début. Bref, à la fin, j'ai fini par réussir à me connecter. J'ai pas trouvé ce que je cherchais. Alors je suis venue ici. Ca avait l'air cool.
Ca change pas grand-chose au problème de fond, vous me direz. Non, j'ai toujours pas de ligne directrice, et alors ? Je m'en fous. Je finirai bien par la trouver. Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, pourquoi ce ne serait pas en bloggant qu'on deviendrait bloggeur ? Bon, vous me direz, ça fait depuis que j'ai 13 ans que je suis censée blogger, et j'ai toujours pas fait une série de tutos trop cool pour expliquer comment trop bien remplir les plis de mes paupières avec du fard jaune canari que je vais copieusement étaler sur ma joue du dos de ma main au bout de 10 minutes - ceci dit, tout mon respect à ces filles au thème rose bonbon qui me font baver sur du maquillage Urban Decay que je renonce toujours à acheter au dernier moment, c'est pas de vous que je me moque, c'est de moi. Ouf, c'était long comme phrase, j'espère que vous n'avez pas eu à la relire trois fois pour la comprendre, parce que franchement, y'avait rien à comprendre.

Ceci dit, cette fois, j'ai de l'espoir, mine de rien. Bon, pas celui de devenir la nouvelle égérie du web, mais au moins de bien m'éclater sur ce blog. Parce que, voyez-vous, j'ai quand même un bon vieux blog que j'affectionne. Un blog qui a 4 ans et plus de 60 articles, un ratio un peu mou, je l'admets, mais enfin j'en étais contente. Au moins jusqu'à l'année dernière. Il était un peu pathétique, mais je l'aimais voyez-vous. Je veux dire, je lui ai confié beaucoup. Seulement, le problème, aujourd'hui, c'est que je n'ai plus rien à lui dire.
J'ai changé d'esthétique.
Bon, d'accord, c'est un peu flou comme justification, mais laissez-moi vous expliquer.
J'ai changé. J'ai grandi. En fait, je me suis épanouie.
Il y a quelques années, j'ai, comme toute ado qui avait du mal à s'intégrer, eu ma période trop d4rk. Bon, j'exagère un peu. Dit comme ça, vous me voyez déjà me taillader les veines, non, j'aimais juste Baudelaire. L'esthétique Romantique, avec une majuscule surtout: La Charogne, L'Albatros, L'Héautontimorouménos, pas un bouquet de roses fanées abandonné au bord de l'ooocééééaaaan sous le soleil couchant merde ! Tout ça pour dire que j'aimais ça, les larmes de sang, l'écriture douloureuse et tout le toutim. Et j'aime toujours ça, d'ailleurs - mais j'apprends à ne pas trop le montrer en société, parce que, bêtement, ça fait kitch, maintenant.

PAUSE

Et là, tout simplement, je regarde ce que j'ai écrit. Je vois ça et j'en viens exactement là où je voulais en venir, mais en plus court (peut-être). J'ai écrit cela naturellement, d'une traite, sans me prendre la tête. Et c'est exactement ce que je n'arrive plus à faire avec mon ancien blog. Parce que, justement, il a encore cette esthétique pseudo-gothique, parce que j'ai pris conscience de ce qu'elle valait aujourd'hui, à mon âge, et que je suis obligée de trop me prendre au sérieux si je veux encore accorder un peu de crédibilité à mes écrits Romantiques. Je finis par faire un exercice de style, parce que cela ne correspond plus à ce que je ressens.

Oui, je suis différente aujourd'hui.

Au fond, je réalise que je ne fais que revenir à un état qui était mien petite. Cette expression de "pile éclectique" qui a donné son titre à ce blog, je l'ai inventée alors que je n'avais pas 10 ans - je ne sais pas trop d'où je sortais ce mot d'éclectique à dix ans, mais bon, on a qu'à dire que je suis un génie, ça me flattera un peu. Quand j'étais petite, j'étais pleine d'énergie, je n'avais aucune honte et, je crois, j'étais drôle. Bon, maintenant je dors 16 heures par jour, je m'écrase comme une limande dans la rue quand ma mère se gare un peu en travers, mais ça n'est pas le point. The point is: j'avais cette spontanéité que j'ai longtemps perdu, et que je ne retrouve qu'aujourd'hui. Un peu forcée, au début, il faut le dire. Je faisais les choses parce que c'était décalé et que ça me donnait un côté trop cool, et que peut-être même quelqu'un mettrait les photos sur facebook. Sauf que je me suis bien amusée en me baignant dans les fontaines si on omet la semaine passée au lit avec 40 de fièvre. Je rigole bien quand je vois le plot de la voirie qui trône sur ma terrasse, et je ne regrette pas même d'avoir mangé mon cours d'espagnol (si si, je détestais cette matière à ce point). J'ai découvert que c'était vraiment mon genre, en fait, et que je n'avais besoin d'aucun public pour sauter comme un élan - cette image n'est pas de moi, je vous raconterai peut-être un jour - à travers mon appartement.
Alors voilà, moi aussi, je crois être quelqu'un de fun, au moins de temps en temps, et moi aussi j'ai envie d'un blog totalement autotélique - euh, on va dire égocentrique, réflexe de littéraire - où je puisse raconter des trucs qui sont censés n'intéresser que moi mais qui peut-être vous feront sourire.

Alors non, désolée, je n'ai pas - encore - trouvé de filon trop biatch trop cool genre comment je cuisine bio  comment la robe de Vanessa Paradis elle lui tombe mal sur les hanches comment je me maquille avec un tournevis et de l'huile d'olive (bio) qui vous donnera envie de faire passer le lien à vos amis, mais tant pis ! Je suis ce que j'ai envie d'être, alors je blogue ce que j'ai envie de bloguer, c'est-à-dire: un peu de tout, de tout un peu. L'expression "pile éclectique", elle ne sort pas de nulle part. C'est ce que j'étais, et ce que je fais le vœu de redevenir. Ce blog, c'est retrouver l'enfant que j'ai été, avec les outils et la """maturité""" qu'a acquis l'adulte que je deviens. C'est laisser exploser au grand jour ma personnalité de toujours, totalement aléatoire.
Et franchement, je crois que ça peut donner un truc sympa.

9 commentaires:

  1. Alors voilà ton grand retour dans le monde du blog, bon courage je lirais de temps en temps tes articles, j'aime bien le ton décalé que tu utilises. ;)

    Kazekun

    RépondreSupprimer
  2. J’ai tout lu !

    Et franchement, le seul truc que j’aime pas c’est l’usage des faux guillemets anglais, ON MET DES GUILLEMETS FRANÇAIS QUAND ON ÉCRIT EN FRANÇAIS, BORDEL !

    RépondreSupprimer
  3. Daaamned, patapay, mais tu m'as fait rire en même temps que tu m'as fait peur... Maieuh c'pas ma faute, c'est long et chiant et fatiguant pour les doigts de taper Alt+0171-Alt+0187, j'aurais pu m'y casser un ongle !

    RépondreSupprimer
  4. Sa fait longtemps que j'ai pas commenté un blog tiens....
    Vais-je faire mon petit Critique ? ou bien dois-je dire +1 ?
    Bah on verra avec le temps :p
    En tout cas assez sympa même si sa fait gros pavé à lire :o
    Bonne chance, en espérant que sa marche mais surtout amuse toi dessus ^^

    RépondreSupprimer
  5. Haha oui, mais dans ce cas il faut soit passer sous Linux (guillemets en AltGr+w et AltGr+x) soit adopter le bépo (guillemets en accès direct sur touches 2 et 3) ! (http://www.bepo.fr) Ou les deux.

    RépondreSupprimer
  6. Hm je vais mettre en favori, ça fera un peu de lecture dans la nuit tardive.

    -Maratz.

    RépondreSupprimer
  7. CC SA VA MISS?

    RépondreSupprimer
  8. Rah fait chier. Tu m'donnes envie de reprendre le bloggage... (C'est Rémy. T'sais, le mec que tu connais vaguement mais qui aime trop t'faire des câlins ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maaais vas-y, donne-t'en à cœur joie, comme ça je pourrai te linker dans la liste des gens qui roXent du poney :D

      Supprimer